L’éclairage public est coupé de 00h30 à 5h45.
Réduire la facture énergétique
Pourquoi la réduction ou l’extinction de l’éclairage public est un enjeu majeur ? L’éclairage public est énergivore et onéreux. Il représente une part importante de l’énergie consommée par la ville et pèse sur la facture d’électricité. La mise en place de l’extinction de l’éclairage public permet de réduire de façon significative la consommation d’énergie et, par conséquent, de lutter contre le gaspillage énergétique tout en réalisant des économies.
Diminuer l’impact environnemental
L’éclairage public participe à l’augmentation des émissions de C02 dans l’atmosphère responsable de la production des gaz à effet de serre. L’interruption des éclairages artificiels peut donc être un moyen de lutter contre le changement climatique.
Cette interruption permet également de protéger la biodiversité, en diminuant la lumière artificielle nocturne qui perturbe les écosystèmes en bouleversant la fréquence jour/nuit.
La lumière artificielle provoquée par l’éclairage public est responsable d’une partie importante de la pollution lumineuse : elle affecte notamment le bien être des habitants exposés et a un réel impact sur notre santé en perturbant notre horloge biologique et notre sommeil.
Elle masque également l’accès au ciel et la contemplation des étoiles : supprimer l’éclairage artificiel, c’est aussi améliorer le cadre de vie.