Mercredi 19 juin a eu lieu l’inauguration des 7 panneaux du patrimoine « Parcours Jacquaire ».
Après la création de la Via Garona, l’idée était de faire en sorte que les marcheurs le long de la Garonne aient envie de visiter notre cité qui se trouve sur le circuit de Saint Jacques, comme en témoigne notre église.
Ce projet, piloté par l’Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Garonne, qui concernait au début Rieumes, Martres et Cazères va se poursuivre pour d’autres communes de Cœur de Garonne.
Robert Foch a commenté l’histoire de la Case de Montserrat puis nous sommes partis faire un « tour de ville », commenté par Monsieur Ressejac, pour découvrir les panneaux.
La visite s’est terminée à l’église où Marc Galy et Robert Foch y ont repris son l’histoire.
Marie-Anne Drief, adjointe au Patrimoine et au Tourisme et conseillère communautaire, a souligné qu’aujourd’hui, plus que par le passé, le patrimoine a besoin de toute notre attention, qu’il soit bâti ou immatériel. Les éléments qui le composent participent souvent à la vie culturelle et sociale de nos petites villes et villages.
C’est un fragile héritage qui ne doit pas être perdu. Ce sont des témoins qui nous ont été légués par les générations passées et que nous avons le devoir de mettre en valeur ne serait-ce que pour contribuer à l’attractivité de notre commune.
L’équipe municipale de Cazères remercie toutes les bonnes volontés, agents, élus et bénévoles, qui ont contribué à la réussite de ce projet.