(11 novembre 1918)
De nombreux habitants de la commune sont venus assister à la commémoration de l’Armistice ce samedi en présence des représentants des Sapeurs-Pompiers, de la Gendarmerie, de la Police Municipale, du Souvenir Français, de l’Association des Anciens Combattants (FNACA), des élus et des porte-drapeaux.
La cérémonie, orchestrée par Michel Sentenac du Souvenir Français, a débuté au cimetière devant la tombe du Caporal Paul Bonnemaison où des gerbes ont été déposées, en présence de Jacques Albenque, Maire de Labarthe-Inard, commune de naissance du soldat.
Elle s’est poursuivie devant le Monument aux Morts, place de l’Hôtel de Ville, où les discours ont été prononcés par le Président de la FNACA, par Pierre Lanfranchi, Premier Adjoint et par le Maire Raymond Defis, rendant ainsi hommage aux hommes et aux femmes civil(e)s et militaires mort(e)s pour la France.
Après le dépôt de gerbes de fleurs, les enfants du cours préparatoire de l’école des Capucins ont chanté « La Marseillaise », dirigés par Anne Lajous (Directrice) et accompagnés par leurs instituteur(trice)s.
Enfin, le Comité du Souvenir Français a exprimé sa reconnaissance envers la Municipalité pour l’aide apportée dans la volonté de faire perdurer le devoir de mémoire. Des médailles de bronze ont été remises à Raymond Defis, Maire de Cazères puis à Jacques Servat, maire de le Plan, enfin à Jean-François LANG, porte-drapeaux, dont la mère, résistante avait été décorée par le Général de Gaulle.
Des diplômes d’honneur ont été décernés à Isabelle Couzinié, Pierre Lanfranchi et Ahmed Hamadi, Adjoints au Maire.