
Une Tour de Babel à partir de simples cagettes…
Sculpteur monumental et “combustible”, comme aiment le surnommer ses amis, Raphaël De Just signe une nouvelle création aussi saisissante qu’engagée : une Tour de Babel de 5,80 mètres de haut, érigée à partir de matériaux de récupération.

Réalisée en 200 heures de travail minutieux, la structure est conçue avec des cagettes et des demi-chevrons, choisis pour leur caractère simple, brut, et surtout, recyclable. Artiste depuis 2001, Raphaël s’inscrit dans une démarche profondément écologique : “Le bois est noble, il peut resservir à fabriquer des œuvres d’art”, affirme-t-il.
Installé au Domaine des Nozes à Lavelanet de Comminges, les productions de Raphaël De Just ont été honorées de prestigieuses médailles (Arts Sciences et Lettres, Mérite et Dévouement Français, Société Nationale des Beaux-Arts, médailles d’or de villes et salons, prix du public, de l’ADAGP… ) et ses embrasements ont réunis plusieurs milliers de personnes en France, mais aussi en Belgique et en Espagne, emportant avec lui cette vision d’un art libre, durable et profondément ancré dans la matière vivante.
Cette Babel contemporaine est le symbole de l’universalisme c’est la diversité culturelle et linguistique qui est célébrée. Diversité qui s’exprime à la médiathèque de Cazeres, lieu de savoir et de partage, où chaque langue est une richesse, chaque culture une promesse de lien.
L’embrasement de Babel fête 10 belles années et affirme la volonté de poursuivre et de se renouveler pour parler à tous.
Vous pouvez rencontrer Raphaël au Domaine des Nozes et visiter son atelier sur rendez-vous.
Contact 06 13 08 26 62


