La 35ème édition de la semaine du goût s’est déroulée du 14 au 20 octobre 2024 au restaurant scolaire.
Cette année, les élèves de la maternelle au primaire, ont pu découvrir des saveurs venues d’ailleurs, le thème étant « le goût autour du Monde ».
L’équipe de la cuisine a concocté des menus inspirés de 5 pays différents.
Ainsi, les enfants ont pu déguster des plats goûteux comme le Chili con carne (Mexique), Fish’n Chips (Royaume Uni) ou encore le Taboulé bio et couscous marocains. L’Italie était à l’honneur avec un repas alternatif végétarien (lasagnes aux légumes) et la France avec une salade de gésiers et la traditionnelle saucisse – lentilles.
Les recettes choisies ont donc été confectionnées avec soin afin d’allier découverte, plaisir et éveil gustatif dans le respect bien sûr des besoins nutritionnels des enfants.
La responsable du service restauration, attentive à la diversité et aux propositions variées, explique que chaque semaine un repas alternatif végétarien est au menu.
« La collectivité, exprime Monsieur le Maire, Raymond DEFIS, a une responsabilité vis-à-vis des enfants et des familles, et cette responsabilité se traduit par notre soutien à la tarification sociale, notre volonté d’introduire autant de bio que possible, car la priorité demeure dans la qualité alimentaire offerte à toutes et tous ».
Pour les deux restaurants scolaires des Capucins et de la Croix de l’Olivier, pas moins de 350 repas sont servis en période scolaire, environ 70 le mercredi pour l’Accueil de Loisirs, par l’équipe de cuisine.
Rappelons que sur le temps de l’Accueil de Loisirs du midi, le service est assuré par des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) du service scolaire municipal et des animateur(trice)s du Service Enfance et Jeunesse de la Communauté des Communes Cœur de Garonne. Pour les élèves des classes élémentaires, ce temps auprès des enfants est encadré les animateur(trice)s.