Samedi 07 décembre 2024 se tenait la passation de commandement entre le Capitaine Gérard BEYNE et le Lieutenant Gilles BARAT, nouveau Chef de centre du centre de secours de Cazères.
« Ce n’est pas sans émotion que le Capitaine Beyne, entouré de sa famille (au sens propre comme au sens figuré) a mis un terme à sa longue carrière de pompier (depuis l’âge de 25 ans), dont 30 ans en tant que formateur et 15 ans en tant que chef de centre. » (DPM)
La cérémonie de passation a été suivie par celle de la Sainte-Barbe (patronne des sapeurs-pompiers en France), lors de laquelle plusieurs galons, une médaille et un insigne ont été remis :
– Le Capitaine Gérard BEYNE est promu au grade de commandant honoraire.
– Le Lieutenant Gilles BARAT a reçu l’insigne de Chef de centre.
– Frédéric MARTINETTI est promu officier au grade de Lieutenant
– Pieyre LE PARGNEUX est promu officier au grade de Lieutenant et a reçu la médaille des 10 ans de service
– Elsa LLORENS est promue au grade de caporale.
La cérémonie était présidée par le Colonel Laurent PILLE, directeur départemental adjoint du Sdis31, par Sandrine BAYLAC, Vice-présidente du conseil d’administration du Sdis31 et conseillère départementale du canton de Cazères et par Raymond DEFIS, Maire de Cazères. Le maître de cérémonie était le Lieutenant-colonel Nicolas MORLANS, Chef du Groupement Territorial sud.
Une centaine de personnes assistait aux cérémonies (des élus du canton, les Sapeurs-pompiers actifs et retraités du centre de secours, les familles, des Sapeurs-pompiers des centres de secours voisins notamment…).