Honorer les mots pour la France Cazériens de tous les conflits, c’est la mission du comité du souvenir français de Cazères. Dans la lignée du travail sur les Poilus, la cérémonie du 19 mars autour du monument aux morts a montré l’hommage rendu aux quatre morts pour la France des combats en Algérie et en particulier la mise à l’honneur de la famille de l’un d’entre-eux, Pierre Barthe.
Les travaux se poursuivent pour les autres. Le comité s’oriente aussi maintenant dans la préparation de la cérémonie du 8 mai.
Avec l’appui de la municipalité et en liaison avec l’association des amis de la résistance, le comité lance un appel à la population pour rechercher des informations, des documents, des photos sur les morts pour la France inscrits sur les plaques du monument aux morts pour la Guerre 1939-1945 ainsi que sur la plaque du souvenir du quai des fusillés près de la Garonne.
Certains résistants sont identifiés par leur nom. Ce qui serait bien c’est que l’on arrive à mettre une identité sur tous ceux de cette plaque qui sont inscrits sous un surnom ou sous un pseudonyme, avant que la mémoire locale disparaisse.
Merci de contacter Michel Sentenac : par message mscsrfs@gmail.com ou téléphone : 0646773630