— Actualités

Visite d’une délégation italienne à Cazères

Retour à la liste des actualités

Le 9 septembre dernier, des élus et techniciens italiens ont souhaité découvrir notre Parcours Garonne dans le cadre de leur projet de coopération « Paesaggi da vivere » promu par les groupes d’actions locales « GAL » d’Emilie-Romagne, région du Nord de l’Italie qui s’étend de la chaîne des Appenins jusqu’au fleuve Pô.

Si ce projet de connaissance du paysage fluvial s’est concrétisé sous forme d’un site internet dans le but de valoriser les paysages ruraux, les Italiens étaient vivement intéressés par la Maison Garonne en tant que lieu permanent proposant des actions de médiation scientifique.

Contactée par la DREAL d’Occitanie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui était à l’origine du Plan Garonne 1 en 2013, Evgenia Lopez, conseillère municipale en charge des affaires et équipements culturels, a proposé la visite commentée de la Maison Garonne particulièrement axée sur le thème d’observation du paysage et de ses modifications. Cette visite a été complétée par un parcours d’observation autour des points suivants :

– Parcours Garonne qui comprend le Jardin Garonne, le Parc du Ramier, la Roselière,

– Contemplation de Cazères depuis Couladère.

L’ensemble des participants était particulièrement intéressé par l’ingénierie de création de la Maison Garonne, lieu de mise en valeur et de connaissance de ce patrimoine naturel, et notre volonté de réappropriation du fleuve.

La visite s’est terminée avec Monsieur Raymond DEFIS, Maire de Cazères-sur-Garonne, autour d’un buffet, offert par la Municipalité, ce qui a permis un moment d’échange et de convivialité.